Le médiateur accompagne les parties en garantissant à chacun un cadre pour s’exprimer librement, et accueille les émotions avec respect et empathie.
Il intervient pour aider les parties à co construire une solution et non pour la proposer.
Le succès de la médiation repose sur la volonté des parties « d’entrer en médiation ».
C’est l’occasion de revenir sur les origines du conflit, d’essayer de le comprendre et d’accepter sa part de responsabilité.
Il ne s’agit pas de savoir qui a tort ou raison mais de permettre à chacun de se sentir reconnu dans ce qu’il a vécu.
Le médiateur reçoit les parties ensemble ou individuellement pour connaître la perception de la situation de chacun.
L’entretien individuel permet au médiateur d’entrer en relation plus facilement et à la personne accueillie de parler librement notamment si la tension est très forte ou si le contexte est trop lourd émotionnellement.
Ce que je vois n’est pas ce que tu vois
Ce premier entretien commun, l’occasion parfois de se revoir après plusieurs mois ou plusieurs années, peut être une étape difficile pour les médiés.
Chacun exprime devant l’autre sa version du conflit en présence du médiateur qui reformule pour valider la bonne compréhension de ce qui se dit.
Partager ses émotions pour que chacun commence à comprendre la vision de l’autre, et accepte que chaque réalité bien que divergente est légitime : --> comprendre l’autre ne signifie pas être d’accord avec lui.
Cette deuxième étape ne doit pas être précipitée pour permettre d’identifier précisément les points de désaccord et garantir la suite du processus .
A ce stade, les parties ont pu lister l’ensemble des points à traiter et vont imaginer avec l’aide du médiateur toutes les solutions pour répondre à leurs besoins.
C’est le temps de la co construction, de la reprise de dialogue pour envisager toutes les options possibles, en faisant preuve d’inventivité et de créativité.
Le médiateur valide avec les parties que les propositions correspondent aux besoins et sont réalisables.
A partir des solutions évoquées, il s’agit finalement de retenir celle qui permettra un accord durable.
Cette phase correspond à la finalisation de l’accord éventuellement sous la forme d’un écrit.