Mon parcours professionnel et mes expériences personnelles m'ont naturellement guidée vers la médiation.
Notaire pendant 20 ans, j’ai exercé mon métier en respectant une déontologie très rigoureuse en terme de confidentialité et d’impartialité considérant que chaque client doit obtenir un service d’égale qualité.
J’ai eu à connaître de nombreuses situations conflictuelles dans les dossiers de succession, de divorce, conflits voisinages, conflits en droit immobilier et j’ai toujours privilégié la réparation des liens.
L’activité notariale a renforcé ma conviction que la rupture des liens familiaux est à l'origine de grandes souffrances exprimées ou non, susceptibles de se transmettre de génération en génération. Il est indispensable de soigner la relation abimée, car ce lien fait partie de notre histoire.
En dehors de la sphère familiale, j’ai constaté que sortir du conflit par un règlement amiable permettait de maintenir des liens qu’une décision judiciaire aurait pu rompre définitivement.
J’ai développé une qualité d’écoute et d’analyse de la relation conflictuelle qui m’ont naturellement amenée à suivre une formation diplômante de médiateur, confirmant mon envie d’embrasser cette profession.
Diplômée du Certificat de Spécialisation de Médiation et de Négociation (Cnam Nantes 2015), la médiation s’est imposée à moi et j’ai décidé de mettre, au service de cette technique, mon expérience de notaire.
Membre de l’association Atlantique Médiation de Nantes, et du Centre de Médiation des Notaires Bretons, je m’intéresse particulièrement aux conflits familiaux d’origine successorale, séparation, divorce et aux différends en lien avec le droit immobilier (vente, voisinage, etc…).
Je participe au dispositif de La Tentative de Mediation Familiale Obligatoire (TMFPO) mis en place depuis le 1er septembre 2017 destinés aux parents séparés ou divorcés qui doivent tenter une médiation pour modifier une disposition du jugement de divorce relative aux enfants.
Nommée Médiateur près la Cour d’Appel de Rennes (loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIeme siècle), j’entends participer activement au développement de la médiation judiciaire.